Le Foyer de Renforcement des Activités de Nutrition Communautaire (FRANC) est une structure opérationnelle permanente mise en place par la communauté pour résoudre elle-même les problèmes de nutrition et de développement intégré de la petite enfance qu’elle rencontre.
Le FRANC propose un cadre pragmatique pour identifier et réaliser les activités de nutrition et de développement intégré de la petite enfance, et soutenir ainsi la communauté dans son développement durable.
C’est une organisation axée sur la participation et la responsabilisation des différents acteurs communautaires d’une part, et d’autre part sur le partage d’informations avec plus d’interaction et d’efficacité.
Un FRANC possède les caractéristiques suivantes :
Le FRANC assure l’harmonisation, la coordination et la mise à l’échelle des interventions visant à améliorer le statut nutritionnel de la population et le développement intégré de la petite enfance. En somme il s’agit d’aider les communautés à prendre plus d’assurance et à les rendre capables :
Le processus de mise en place d’un FRANC se fait en deux phases majeures :
La phase 1 ou phase préliminaire qui se déroule essentiellement au niveau du Comité Sous-préfectoral pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de Petite Enfance (COSNAPE). Elle s’articule en trois étapes :
La phase 2 ou phase d’installation du FRANC qui se déroule au niveau village/quartier avec l’appui du COSNAPE /AEL.
Recevez nos actualités et divers.
© Copyright 2024 PINUT-DPE | Tous droits rĂ©servĂ©s.