Découvrez les notions en lien avec la thématique nutrition et développement de la petite enfance
Alimentation
C’est l’action d’introduire les aliments dans l’organisme.
Alimentation équilibrée
C’est un ensemble de mesures concernant la quantité de nourriture, leur répartition dans la journée, le type d’aliments et la manière de s’alimenter dans un but de respect de l’équilibre alimentaire. Une alimentation équilibrée est composée de toutes les substances nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Elle doit donc apporter suffisamment de macro et de micronutriments.
Aliments
Ce sont des substances naturelles complexes qui contiennent au moins deux nutriments. Ils fournissent les nutriments (glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux) nécessaires à l’homme pour le bon fonctionnement de son corps (rester en vie, se déplacer, travailler, construire de nouvelles cellules et tissus pour la croissance, la résistance et la lutte contre les infections).
Besoins nutritionnels
Ils représentent la quantité moyenne d’énergie et d’autres nutriments nécessaires chaque jour à l’organisme pour se maintenir en bon état de santé physique et psychique en tenant compte de son état physiologique, de son sexe, de son poids, de son âge et de l’activité physique. Le métabolisme de base est l’énergie minimale dont l’organisme a besoin.
Développement de la Petite Enfance (DPE)
C’est l’ensemble des processus de croissance, d’éveil et d’apprentissage qui se déroulent au cours des premières années de la vie. Un développement sain dans les premières années (en particulier la naissance à cinq ans) fournit les éléments de base pour la réussite scolaire, la productivité économique, la citoyenneté responsable, la santé à vie des communautés fortes et une parentalité réussie de la prochaine génération.
Digestion
C’est le processus de transformation par l’appareil digestif des aliments en substances plus petites, les nutriments afin qu’ils soient absorbés et passent dans le sang.